Appuyez longuement sur un élément de la liste des fichiers pour afficher ce menu. Si aucun fichier n'est sélectionné avant, l'élément sur lequel vous tapez est automatiquement sélectionné. Si vous appuyez longuement sur l'élément supérieur des fichiers et que rien n'est sélectionné, tous les éléments sont sélectionnés automatiquement.
Le Menu contextuel contient les commandes extraction, archivage, nouveau dossier, supprimer, renommer et opérations de presse-papiers. L'extraction est disponible à l'intérieur de l'archive ou si une seule archive est sélectionné. L'archivage et de nouvelles possibilités d'action sur les dossiers sont disponibles en mode fichier, mais pas à l'intérieur d'une archive. L'action "Ouvrir en archive" s'affiche pour les fichiers sans extension en archive et les archives de données, comme les .apk. Par défaut ces fichiers sont ouverts avec l'application associée, mais cette commande les ouvre comme des archives courantes.
En utilisant les commandes "Copier dans le presse-papiers", "Couper" et "Coller", il est possible de copier les fichiers et dossiers sélectionnés d'un dossier à l'autre, de les ajouter à une archive et de les extraire de l'archive. Au moins un emplacement de la source et de la destination pour copier et coller doivent être un dossier, ils ne peuvent pas être à l'intérieur des archives ensemble. La commande "Couper" est prise en charge pour les fichiers et les dossiers courants, mais pas à l'intérieur des archives.
Si vous copiez un fichier ou un dossier dans le presse-papiers puis que vous les collez dans son propre dossier de manière répétée, il sera copié avec un nouveau nom, avec incrémentation après la partie nom. Par exemple, filename.ext sera copié en filename1.ext, filename2.ext et ainsi de suite.
RAR utilise son propre presse-papiers non partagé avec les autres applications Android pour les opérations de fichiers.